En plus d’une formation universitaire complète en droit social, la spécialité relation de travail permet d’étudier la stratégie, les risques d’insolvabilité des entreprises, le droit des assurances, le Marketing… Des matières que j’estime importantes pour mieux comprendre et intégrer une entreprise.
L’apprentissage m’a permis d’avoir une expérience évolutive d’un an et de mettre en pratique mes connaissances : élément essentiel avant l’entrée dans la vie active. Les projets professionnels, en groupe, et les jeux d’entreprise, en groupe, sont difficiles mais m’ont appris à savoir mener et être mené, à écouter et apprendre les méthodes de travail des autres étudiants. Ces travaux ont été très enrichissants et je suis encore ami avec des personnes avec lesquelles je n’avais aucune affinité au début.
Pour tout cela je ne peux que conseiller ce master. Merci le MAJE !
Depuis lors le choix de la polyvalence a payé, et les connaissances acquises au cours du MAJE – notamment en finance, comptabilité, fiscalité, … – ont été mises a bon usage puisque, après avoir progressivement glané de nouvelles responsabilités au sein de cette même entreprise, j’en suis devenu, il y a plus d’un an, le directeur administratif & financier.
Ce Master m’a proposé des cours concrets, variés, dispensés par des universitaires aussi bien que par des professionnels, venant tantôt compléter ma formation juridique, tantôt m’ouvrir de nouveaux horizons, complétés par des projets (mises en situation, travaux de recherche, jeu d’entreprise) permettant de développer l’assurance et la pro-activité nécessaires au travail enentreprise.
L’apprentissage m’a permis d’effectuer une transition progressive entre le monde étudiant et l’univers professionnel et de faire le lien entre un enseignement théorique et la pratique ; de découvrir le milieu de l’entreprise et d’être au contact de professionnels avérés qui ont mis en œuvre les moyens nécessaires à ma formation, et m’ont consacré du temps, de la patience et de la bonne humeur ; de confirmer mes choix et mon goût pour le métier de juriste et accessoirement de percevoir une rémunération (quand même !).
« Ma dernière année universitaire suscitait beaucoup d’interrogations sur ma capacité à intégrer l’univers professionnel : serai-je une bonne professionnelle, serai-je en mesure d’appliquer les connaissances acquises au cours de mon cursus ? Toutes ces interrogations n’ont fait qu’accentuer la certitude selon laquelle effectuer un passage en entreprise tout en restant étudiante m’était indispensable. »
« C’est une formule “gagnant-gagnant” : pour l’entreprise en lui permettant de renforcer ses équipes avec des personnes rapidement opérationnelles et éventuellement d’anticiper ses besoins en ressources humaines et, pour l’étudiant, en lui facilitant son insertion professionnelle. Cette initiative est à développer et à faire connaître ».
“L’apprentissage permet également de prendre le temps de former et d’informer l’étudiant, de lui transmettre les gestes techniques comme la culture d’entreprise, et de le positionner immédiatement sur le terrain après son embauche. Rappelons toutefois qu’accueillir un apprenti c’est investir du temps sur une personne, parier en quelque sorte sur l’avenir”.
« J’ai eu la chance d’intégrer le Master 2 juriste d’entreprise en spécialité commerce et finance. Mon choix s’est fondé sur trois facteurs : la diversité et la pertinence des cours, la proximité avec le monde professionnel à travers les intervenants et les partenaires, mais aussi l’alternance de 12 mois en entreprise. L’encadrement en entreprise comme à l’université m’ont offert la possibilité de perfectionner mes connaissances et mes capacités de recherche, ce qui m’a permis d’enrichir mon CV et d’être plus sûre de moi au moment de mon entrée dans la vie active. Je suis actuellement juriste dans un cabinet d’expertise-comptable. »