Tous nos partenaires

FAQs: Apprentissage

Quel est le statut de l’apprenti ?

L’apprenti a le statut de salarié. A ce titre, il reçoit une rémunération mensuelle et s’engage à assister aux cours du Master Juriste d’Entreprise. Le statut d’apprenti présente plusieurs avantages pratiques alors développés dans la rubrique Apprentissage (gratuité des frais d’inscription, rémunération…).

Quelles aides peut-on obtenir lorsque le lieu d’apprentissage s’avère être différent du lieu de formation ?

Il faut savoir que l’apprentissage est considéré de nos jours comme un élément clé d’une bonne insertion professionnelle. Par suite, de nombreuses aides ont été mises en place  afin de permettre à l’apprenti de faire preuve d’une certaine mobilité dans la recherche d’une entreprise. Parmi ces aides se trouvent entre autre l’aide au double logement, la gratuité des frais d’inscription, et l’aide au transport offerts par le CFAIURC, l’augmentation de la CAF ainsi que diverses aides gouvernementales.

Comment trouver un apprentissage? L’université nous aide t-elle?

Démarches personnelles :

Il n’est jamais assez tôt pour rechercher un apprentissage. Ainsi, il est conseillé de :

  • commencer à rechercher une entreprise au plus tard lorsque votre dossier de candidature sera envoyé, soit avant même d’avoir la certitude d’être pris dans le master.
  • partir à la recherche de toutes les offres d’apprentissage sur les divers sites de recrutement ( N’hésitez pas à envoyer en nombre et le plus rapidement possible après publication des offres, vos lettres de motivation).
    Quelques exemples de sites: www.village-justice.com ; www.juristes-enligne.com ; www.cadremploi.fr
  • parler de votre projet auprès de votre entourage afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Le MasterAprès admission, au cas où vous n’auriez pas encore trouvé votre apprentissage, le Master vous fera parvenir des offres, à vous de leur donner suite.

Remarques : Trouver une entreprise requiert beaucoup de temps et de motivation, ne vous découragez pas du peu de retour que vous obtiendrez car au final, seule compte la qualité des réponses et non la quantité.

Quels sont les débouchés du Master ?

Les débouchés sont divers. Il est tout à fait possible d’entrer directement sur le marché du travail. Les apprentis peuvent recevoir des propositions d’embauche après l’apprentissage ou procéder à des recherches d’emploi personnelles. Cependant, certains étudiants décident de passer le CRFPA quand d’autres optent pour une inscription en école de commerce, ce qui leur permet d’approfondir leurs connaissances en management.

Quel est le profil recherché par les directeurs de Master ?

Les professeurs sont à la recherche de profils très divers comme en atteste les CV des actuels apprentis. Le dynamisme, la créativité ou encore l’adaptabilité sont entre autre, des qualités appréciées par nos professeurs. Il ne faut en aucun cas hésiter à postuler si selon vous, le MAJE se trouve être la formation adaptée à votre projet professionnel.