Tous nos partenaires

Le Maje à Bruxelles

Le Maje à Bruxelles

C’est à Bruxelles, capitale de l’Europe et siège de la Commission Européenne, que s’est déroulé cette année le voyage organisé par le groupe “conférence”.  Retour sur trois jours emprunts de découvertes et de très bons moments.

Jeudi 1er mai, l’ensemble de la promotion se réunit Gare du Nord pour rejoindre le train en direction du pays de la frite et de la bière. Après un trajet animé, une visite du musée du Cacao et du Chocolat attendait les plus curieux (et gourmands) en centre ville, les autres rejoignant l’auberge dans laquelle les étudiants furent chaleureusement accueillis pendant le séjour.

Dans la soirée, l’ensemble de la promotion était attendue au célèbre “Delirium Café” dans l’attente d’un lendemain consacré à la visite de la Commission Européenne.

C’est donc dans le quartier européen qu’a continué le vendredi l’aventure Bruxelloise. À cette occasion, la promotion a assisté, au sein des locaux de la Commission, à différentes interventions axées sur de grands thèmes tels que le fonctionnement et l’action du service juridique, la politique financière de l’Europe ou encore l’énergie associée aux questions environnementales.

Une partie de la promotion a pu, en fin d’après-midi, assister à une visite guidée en extérieur sur le thème du lobbying. L’intervention était orchestrée par un membre d’une association anti-lobbys, offrant une approche plus critique du fonctionnement de nos institutions.

Suite à une journée riche en informations, c’est dans un restaurant de la “Grand-Place” du vieux Bruxelles que se sont réunis autour d’un dîner étudiants et professeurs. La soirée fut ponctuée par diverses animations réalisées par les soins des membres du groupe conférence, permettant ainsi à tous de célébrer le dernier soir ainsi que les deux jours passés dans la capitale belge.

Après un séjour pédagogique et humain, c’est avec nostalgie que le MAJE est rentré dans son fief tourangeau le lendemain matin.

Une nouvelle étape pour les étudiants de la promotion 2013-2014, qui ont pu de nouveau s’illustrer par leur esprit de cohésion, si cher et si propre au master juriste d’entreprise de Tours.

Promotion à Bruxelles, salle de la commission

0 Comments

Leave A Reply