Tous nos partenaires

La Team Conférences

De gauche à droite : Alphonsine KOULEMOU, Harold HENRY, Meltem ISIT, Marie RAMBAULT, Laure HASCOËT-BODENES, Guilhem SAUVE.

La Team Conférences est composée de 6 étudiants (parcours droit des affaires et droit social) chargés d’organiser au cours de l’année différentes conférences sur des thèmes déterminés.

L’objectif de ces évènements est de mettre en valeur le MAJE par le métier de Juriste d’entreprise, mais également de faire la promotion de différents métiers pour mettre en lumière le champ des possibles. Cette année, la Team Conférences aura également pour mission d’organiser des conférences plus théoriques.

Les membres de la Team se doivent d’être rigoureux tout au long de l’organisation de ces différentes conférences.

Ils doivent définir le thème de la conférence, contacter les différents intervenants, leur préciser les modalités de la conférence, trouver un lieu idéal afin de réunir les intervenants et les étudiants, déterminer le rôle de chacune des membres de la Team au cours de chaque conférence afin que celle ci soit réussie.

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, les conférences pourront être organisées à distance afin de permettre le maintien de ces évènements importants pour le MAJE.

La Team travaille également en collaboration avec la Team Communication afin de promouvoir la conférence au sein de la Faculté dans le but de susciter l’attention du plus grand nombre d’étudiants, internes ou externes à l’Université de Tours. Elle peut également être amenée à collaborer avec la Team Edito, afin de promouvoir les conférences via la Gazette du MAJE.

Une bonne organisation est la clé afin de réussir une conférence. Il faut fixer un calendrier prévisionnel et répartir de manière précise les tâches au sein de la Team afin qu’il y ait une réelle cohésion.

Chaque conférence est unique, avec des intervenants variés, et permet aux étudiants de s’informer et de s’orienter.

Cette année, le programme de la Team Conférences est varié, alliant conférences « pratiques » et conférences « théoriques ». La première conférence intitulée « Apprenti Juriste en Droit social & Droit des affaires : perspectives d’avenir » a déjà eu lieu en distanciel. Cet évènement, traditionnel pour le MAJE, avait pour objectif de faire découvrir aux participants les enjeux et bénéfices de réaliser une Master en alternance.

Nous poursuivrons cette année avec trois autres conférences, dont une sera axée sur les nouvelles professions du Droit de l’entreprises. Les deux dernières, seront quant à elles plus théoriques, sur un sujet déterminé.

Faire partie de cette Team est une opportunité, puisque cela permet, d’une part, d’être en relation avec des intervenants professionnels, et d’autre part, d’avoir une expérience permettant d’appréhender le travail en équipe en organisant des évènements.