Tous nos partenaires

Origines

faculte-droit

« Un Master d’Exception… Un Avenir d’Ambition »

Martin Oudin, Directeur du Master.

Julien Bourdoiseau, Responsable de la spécialité Commerce et Finance du MAJE
Vincent Roulet, Responsable de la spécialité Relations de travail du MAJE

Le MAJE : un constat évident

Dans le monde des affaires, le juriste rencontre des questions pratiques dont les réponses vont au-delà du droit. Il est souvent le technicien de la dernière heure, devant finalement remettre en forme les négociations conduites par les ingénieurs, les commerciaux, les financiers ignorant les pièges que recèle le droit.

Le MAJE a vocation à former des juristes qui, initiés aux affaires commerciales, financières ou sociales que vivent les entreprises, pourront participer à  conduite en associant le droit et la gestion.

La création du MAJE et son évolution

Né en 1990 sous le sceau d’un « DESS Droit et Gestion », conforme à sa vocation, il changeait de nom en 2005 pour prendre sa place dans le cycle universitaire LMD et devenir le « Master Juriste d’entreprise ». et, pour rester fidèle a sa vocation il ouvrait sur une double spécialité lors de seconde année de Master :

Un tel enseignement ne pouvait être que le fruit d’une association entre professionnels et universitaires, les premiers apportant leurs expériences pratiques, les seconds veillant à consolider les acquis théoriques. Rapidement nous avons constaté que l’ouverture aux professionnels ne pouvait se limiter à la venue du professionnel à l’université. Il fallait organiser l’accueil dans l’entreprise.

En 2006, mieux que les stages de fin d’étude, il s’ouvre à l’apprentissage. Par le contrat d’apprentissage fait entrer le maître d’apprentissage dans le cercle des formateurs et confirme le lien essentiel avec l’entreprise et l’importance de la formation par l’expérience.

En 2013, le Professeur Daniel Langé, fondateur de la formation, tire sa révérence. C’est désormais le Professeur Martin Oudin qui a l’honneur de lui succéder et de diriger le Master.