Tous nos partenaires

Retour sur Maj’Elan 2014

Retour sur Maj’Elan 2014

Souvenirs…

Plus de soixante-dix participants, plusieurs dizaines d’universitaires et de professionnels, tous réunis pour un même événement….

 Et oui, cette année encore, le concours de plaidoirie « Maj’élan » organisé par les étudiants du Master II Juriste d’entreprise de l’Université de Tours a été une réussite. L’objectif d’ouverture et d’adaptation du concours à un maximum d’étudiants a été rempli. En effet, nous avons retrouvé, parmi les participants, des étudiants issus des différents Masters I de Droit : Carrières Judiciaires, Droit du Patrimoine, Droit des affaires Internationales, Juriste d’entreprise. À chaque étape, les différentes filières ont été représentées pour notre plus grand plaisir.

Les gagnants du concours Maj'élan 2014.

Les gagnants du concours Maj’élan 2014.

La finale qui s’est déroulée le 14 mars 2014 au Tribunal de Grande Instance de Tours a néanmoins opposé deux équipes du Master 1 Juriste d’entreprise : l’équipe des « Totally Jurists » contre l’équipe « MaJud ». Les directeurs du MAJE, Monsieur le bâtonnier, Madame la Présidente du TGI de Tours , Madame le Doyen, Madame la Présidente de la Cour d’appel d’Angers ainsi que Monsieur Langé étaient réunis pour former le jury de cette ultime étape. A l’issue de longues délibérations, Lucie Larqué, Anaïs Fleury ainsi que Pierre Lopes des « Totally Jurists » ont été désignés comme les grands vainqueurs.

La cérémonie de clôture qui a eu lieu à l’hôtel de l’Univers fut l’occasion pour l’ensemble des participants de se retrouver et de passer un agréable moment, sans plus aucune pression… Ou presque !

En effet, nous avons maintenu, cette année, l’initiative de nos prédécesseurs : les gagnants de Tours et ceux d’Orléans se sont affrontés lors d’une « super finale » le 20 mars, dans le prestigieux cadre de la Cour d’appel d’Orléans, super finale remportée par les deux étudiantes d’Orléans.

L’ensemble du groupe « Maj’élan » a été honoré d’organiser ce concours, ainsi que le concours junior. Nous sommes heureux d’avoir pu permettre à un si grand nombre d’étudiants d’avoir pu s’initier à l’art de la plaidoirie tout en développant le travail d’équipe. Nous avons été impressionnés par la qualité des prestations et par la conviction mise dans chacun des propos.

Nous souhaitons de tout cœur que ces concours perdurent encore et encore, et qu’ils continueront à donner l’occasion aux étudiants de pouvoir échanger avec les universitaires et les professionnels dont on ne peut que vanter la gentillesse et la disponibilité, ainsi que d’avoir la chance d’être écoutés dans des lieux tels que le tribunal de commerce, le conseil de prud’hommes, le Tribunal de Grande Instance de Tours et la Cour d’appel d’Orléans.

Dans l’attente du retour des deux concours l’année prochaine, il sera possible de retrouver diverses informations et les photos sur le site « www.concoursmajelan.fr »

Nous remercions, une ultime fois, toutes les personnes qui nous ont permis de mettre en place ces concours : nos directeurs de Master, tous les membres des jurys, les enseignes qui nous ont soutenus et, bien évidemment, tous nos participants.

0 Comments

Leave A Reply